parcours loisir

 

Préparatifs d’ouverture 2017 de la pêche à la truite sur la commune de Blanzac

 

La commune, son maire Pierre Roumilhac, les propriétaires riverains, se sont beaucoup investis pour permettre à l’AAPPMA de Bellac de rendre accessibles deux parcours de pêche de la truite.

Depuis le début de l’année, la commune de Blanzac, la Fédération des AAPPMA 87, l’Atelier Thérapeutique d’Esquirol et les bénévoles de l’AAPPMA de Bellac ont mutualisé leurs moyens et leurs efforts pour aménager sur la Gartempe, du vieux Pont de Blanzac au moulin de Puy Martin, un parcours loisir dédié à la truite  .Ce parcours est facile d’accès avec deux parkings réservés aux pêcheurs. L’un est en aval sur la route Blanzac à Droux, l’autre en amont sur la route du moulin de Puy Martin. Ce parcours situé dans un cadre attrayant est ouvert à tous les pêcheurs et au tourisme halieutique avec, sur le site même, un gite de France labellisé Gîte de pêche.

Parking

Le samedi 18 février les bénévoles de l’AAPPMA ont ouvert le « passage du pêcheur » sur deux kilomètres de rive de la Bazine en amont et en aval de la passerelle de Roche. Cette séance de débroussaillage s’est clôturée par un « repas couscous » préparé par des membres de notre AAPPMA dans la magnifique salle polyvalente mise à notre disposition par la commune de Blanzac.

Parcours loisir 2017Parcours loisir 2017 2 1Debroussaillage bis 2017

 

L’Atelier Thérapeutique du Centre Hospitalier  ESQUIROL 

Dans la dernière semaine du mois de janvier, les jours les plus froids, ceux que nous appelons l’ « équipe de la Fédé » ont débroussaillé le parcours loisir du Vieux pont de Blanzac, au moulin de Puy Martin. 

C’est un Atelier Thérapeutique encadré par Nicolas Laforêt. La Fédération des AAPPMA  87 a passé une convention avec l’hôpital. L’équipe est constituée de patients de l’hôpital. Leur effectif varie en fonction de leur état de santé. Cette activité de plein air est pour eux l’occasion  de se  reconstruire  pour se réinsérer dans la société.  

Cette équipe intervient à la demande des AAPPMA mais elle peut aussi intervenir pour d’autres associations. 

Atelier esquirol blanzac028 1Atelier esquirol blanzac026

 

Le parcours loisir  de notre AAPPMA se situe à Blanzac du vieux pont à l'écluse de Puymartin, sur la Gartempe en deuxiéme catégorie. ATTENTION à la législation, du jour de l'ouverture au 1er mai la pêche aux leurres, à la cuillére, vif et poissons morts sont INTERDITS.

La fédération de la Haute-Vienne alevinera 3 fois dans l'année 60 kilos de truites arc en ciel : le 9 ou 10 mars, 27 ou 28 avril, et 1er ou 2 juin.

Quelques rappels supplémentaires : la pêche sera fermée les jours de lâchers aussi bien en 1ére qu'en 2éme catégorie. Elle ouvrira le samedi matin, à l'heure légale. La pêche en marchant dans l'eau est interdite jusqu'au 21 avril. Et bien sûr le quota de truites est de 6 par jour et  pas  pêcheur.

Régles essenssielles du bon comportement du pêcheur : garez vos véhicules aux emplacements prévus, respectez l'environnement, ramassez vos détritus (boîtes,papiers,et autres dechets...) n'oubliez pas que le droit de pêche dépend de l'autorisation des propriétaires.

                                                                                                Bonne saison à tous...

Plan sport point d embarquement le vieux pont de blanzac point d embarquement le vieux pont de blanzac blanzac 280674

Voilà le genre d'endroit que vous pourrez découvrir sur ce parcours...

20170128 16164420170128 16143020170128 16090220170128 16181020170128 162707Le parcours est fait de parties rapides et d'autres un peu plus calmes mais ça reste un endroit magique pour pêcher la truite Limousine...

×