L'AAPPMA de Bellac gére la Gartempe en aval du  moulin de Puymartin à Blanzac jusqu'au moulin du Verger à Peyrat de Bellac.

C'est au vieux pont à Blanzac que l'on commence à trouver des courants interressants jusqu'au confluent de la Semme. Ensuite elle descends des champs à moutons dans un calme qui abrite un grand nombre d'espèces. Ce parcours est très peu fréquenté, alors qu'il est facilement accessible.

20161016 120907

 

En dessous de l'écluse du petit Confolens on retrouve des courants, puis elle passe derrière le village de Charbonnière, puis les Bordes. Les quelques chemins qui permettent d'accéder dans les champs ne sont pas en très carrossables pour nos voitures de ville. La fréquentation de ces berges se fait rare. Par contre en passant par l'Age Barriere commune de Saint-Ouen sur Gartempe, on arrive pratiquement au bord de l'eau, et on y fait de très belle pêche. 

Ensuite direction l 'écluse de la Chèze en descendant les champs de l'Age Barrière, ou en passant par le village des Petites Granges où vous garez la voiture au bord de l'eau et vous trouvez un site magnifique pour les pêcheurs de carnassiers...

Nous voilà enfin sur le site du pont gothique ou pont de Beissat, sur la commune de Saint-Ouen sur Gartempe, trés facile d'accés par la route du dorat, c'est l'endroit le plus fréquenté de notre secteur. C'est ici que les pêcheurs de carnassiers embarquent pour se diriger vers le barrage de Chome, même si il manque une descente à bateaux. ce parcours assez long est calme et favorise toutes les pêches. De beaux specimens hantent ces eaux profondes, mais en arrivant vers la centrale électrique l'envasement est très important.

Pont de lanaud 1

 


En aval du barrage on retrouve des courants qui par forte chaleur servent de reserve à oxygène pour les cyprinidés. Puis on arrive sur le secteur de nuit des pêcheurs de carpes,  même si l'AAPPMA rempoissonne tous les ans, ce n'est pas un carpodrome. Les communes sont d'une violence exeptionnelle...et un départ, ne veut pas dire une arrivée. Tous poissons épousant le triangle ont plus de valeur que tous les poissons d'étang. Beaucoups d'obstacles jonchent les bordures et les refuges sont nombreux. N'hésitez pas à y passer un moment...ça pourrait changer la vision de votre pêche.

Le dernier bief que nous gérons va de l'écluse de la Maillerie à l'écluse du Verger, c'est sur ce parcours que vient se jeter le Vincou. L'accès se fait après le village de Sissac (Peyrat de Bellac), dans les champs de la Borderie. Une partie de riviére propice aux résultats.

 

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 17/04/2017