C'est sur Berneuil au niveau de Taminage, en amont de la commune de Berneuil que l'on commence à gérer le Vincou, on y trouve des courants magnifiques, un vrai parcours à truites.

Taminage 1Taminage 2

Puis il coupe la N147 pour arriver dans les fonds de Berneuil au niveau du lieu dit les Mails, puis il traverse la D83(Berneuil/Blond) et serpente dans les champs en dessous de Savignac et Panissac, pour s'élargir sur l'écluse de la Galache. Cet endroit est complétement envasé, et commence à être envahi par la jussie.

La galache 5La galache 1

En dessous de cette petite retenue, il s'enfonce dans les bois derrière les villages de la Couture Renon et de Lassalle, les farios y sont heureuses car pas souvent dérangées. Puis on arrive sur un parcours assez fréquenté, l'écluse de la Pradelle. On y met des truites arc en ciel à l'ouverture et les résultats y sont régulièrement bons en amont et en aval jusqu'au Moulin Barret. Ensuite des courants de Moulin Mateau jusqu'au pont de fer(écluse du Moulin Blanc) nous n'avons plus d'autorisation d'accés sur ces terrains.

Entre temps le Vincou lui est passé en deuxième catégorie et nous le retrouvons sur les berges du pont de la pierre, parcours aménagé pour les promeneurs, les campings cars,et autres genres de touristes. Un poste adapté pour personnes à mobilité réduite est présent ainsi que des toilettes. Au niveau de la pêche on peut prendre de la friture au carnassier, en passant par des truites, barbeaux et carpes. En effet notre AAPPMA fait beaucoup d'effort sur l'empoissonnement à cet endroit car il est accessible et surtout en plein milieu des vieux quartiers de Bellac. On y organise les sorties avec les écoles, et le critérium jeunes pêcheurs. c'est en sorte une de nos vitrines !

le pont de la pierre aappma de bellac

Il continue son cheminement en passant devant la tannerie Gal, toujours dans les fonds de la commune,des secteurs peu accessibles si on ne connait pas les accés, puis on arrive au moulin des péres, le pont du vincou, les ribes, pour s'enfoncer sur la commune de Peyrat de Bellac au niveau du village de sissac. Au moulin de Chélipeau au niveau du pont de la route de Sissac, en descendant dans les champs à moutons on y trouve un parcours sympatique pour le carnassier, les perches et les brochets s'y plaisent bien.

Chelipeau 1Chelipeau

au bout d'un moment de marche on se retrouve dans le contrebas du lieu dit des Bregéres et c'est là que se termine notre expédition puisque en effet le Vincou vient se jetter dans la Gartempe...

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 17/04/2017

×